martes, 10 de noviembre de 2009

Prix de la femme solidaire 2008

Prix de la femme solidaire 2008

«Ce prix m'a aidé à développer mon projet». Chaque jour j'ai le sentiment que ces efforts commencent à porter leurs fruits. Petits à petit nos objectifs sont atteints et je sais qu'en 2010 nos rêves seront accomplis.



Le développement du projet recouvre cinq domaines: la maternité et les enfants, la formation, l'assainissement, les communications et l'odontologie.

Toutes les activités planifiées ont été réalisées avec très peu de variations ce qui nous a permis d'atteindre les objectifs.

Certains inconvénients comme le mauvais temps ont empêché certaines sorties sur le terrain car les routes sont mauvaises et impraticables si les conditions météorologiques sont défavorables.

La population cible du projet était constituée des groupes à risque élevé comme les mères et leurs enfants, les pauvres (population avec un niveau élevé de besoins essentiels insatisfaits, BNA) et les pathologies endémiques (telles que la maladie de Chagas -trypanosomiase américaine), la tuberculose, la lèpre et les parasitoses), mais elle s'est élargie en fonction une stratégie de soins de santé primaires de la population dans son ensemble.







Le projet a bénéficié à 18 000 personnes : une réalisation qui nous remplit tous de joie ! Avec les fonds du Prix des achets ont été effectué dans différents domaines :
• Maternité et enfance : Balances, thermomètres, tensiomètres, Solution désinfectant avec iodopovidone, seringues jetables, Les cathéters Nº 24, zone de travail et nébulisateurs.

• Formation : rames de papier, stylos, fibres, affiches en papier, tonner pour photocopieur et de cartouches pour imprimante.
• Assainissement : eau de javel et chaux.• Communications : bicyclettes pour que les agents sanitaires puissent visiter les maisons de leur communauté, carburant pour le véhicule.
• Dentisterie : brosses à dent, cariostatiques et ciseaux chirurgicaux.
Recevoir le prix de la femme solidaire a été un immense bonheur pour Las Lomitas.
Ce fut une énorme satisfaction pour ceux qui ont mené à bien ce travail et ce fut vécu comme un prix pour tous.
Nous avons eu un grand impact sur plusieurs radios locales et provinciales par lesquelles nous avons été honorés.
Les gens ont été progressivement informés de la récompense et nous avons reçu beaucoup d'affection et de gratitude.
D'autres institutions ont partagé notre joie. Nous sommes même passés à la télévision sur une Journal de télévision. On a aussi été présents sur Internet INFOBAE.COM et le magazine de Susana Giménez. Nous travaillons actuellement sur la stratégie de soins de santé primaire qui est incluse dans le programme d'action de l'hôpital.
Depuis 1983 Las Lomitas reçoit l'aide de l'Etat, de fondations telles que la Fondation AVON pour les femmes et de tous ceux qui se solidarisent avec nous. Nous savons qu'il est possible de nous renforcer et de poursuivre afin que la majorité de la population reçoive les moyens nécessaires visant à améliorer la qualité de vie de tous.
Nous savons également qu'il n'y a des besoins urgents non satisfaits mais nous avons la certitude que notre projet est assuré jusqu'en 2010.
C'est le bon moment pour raviver les appuis, les engagements et continuer de l'avant.
LUCIE VERÓNICA DRI
Si vous souhaitez travailler avec ce projet veuillez contacter :
Las Lomitas, Formosa
Ou avec la Fondation Avon pour 4746-8523


















Prix 2008 de la femme solidaire catégorie santé.

Postulante: Lucia VERÓNICA DRI
Localisation: Las Lomitas, province de Formosa.
Organisation: Fondation Educando.
PROJET: "Renforcement des soins de santé primaire à la Lomitas, Formosa : vers une meilleure qualité de vie"
-Diagnostic : 57,5 % de la population de Las Lomitas présente des besoins insatisfaits.
Objectif général : atteindre 95 % de couverture de la zone de programme de Las Lomitas, afin d'obtenir d’ici 2010 une meilleure qualité de vie pour les 18 000 personnes peuplent la zone.
Objectifs spécifiques : Priorité donnée à 5 domaines:
- Maternité et enfance : diminution mortalité enfantine et maternelle dans un délai de 2 ans.
- Formation
- Assainissement
- Communications
- Odontologie
Historique du projet : plus de 5 ans d’existence.
Prix solidarité femmes - fonds Viva el Mañana
Acheter des fournitures et équipement pour développer le dispensaire et atteindre une meilleure couverture des soins de santé primaires dans la localité. Attribution de subvention de Fondation : Le prix décerné DRI Veronica Lucia, dont l'engagement social a atteint une grande influence sur sa communauté,
"Elle arrive à créer des liens de confiance avec les gens à travers le respect et l'affection, à améliorer leur qualité de vie en les rendant acteurs de leur santé et en les invitant à se former, à prendre soin d’eux et des autres."
(Mary Alexandra Lettieri Fondation Educando).









martes, 20 de octubre de 2009

MISSION SOLIDAIRE 2010. Par Alain et Rosa Lenud

En juin 2009 un groupe de 7 compagnons (branche ainée du mouvement Scouts et Guides de France) de la paroisse Saint Jean Baptiste de la Salle à Paris 15ème arrondissement, souhaitant réalisé un projet solidaire en Argentine pour l'été 2010 a contacté La Croix du Sud.

Nous les avons informés des conditions requises pour un tel projet et les avons mis en contact avec le groupe de compagnons d'Agen qui avait fait le voyage en 2008. L'été a permis au groupe en contact avec celui d'Agen de confirmer son intérêt pour un partenariat avec La Croix du Sud et son acceptation des conditions pour sa mise en place.

C'est ainsi qu'une délégation de trois membres s'est rendue au siège de l'association à Sassangy le samedi 17 octobre à Sassangy.
Nous avons constaté que nous partagions pour l'essentiel les mêmes valeurs et la même vision de ce que devait être une mission de solidarité internationale. Afin de poursuivre l'action du groupe d'Agen et d'accompagner le projet phare de La Croix du Sud nous avons décidé que cette mission aurait lieu à Las Lomitas durant le mois de Juillet 2010.Pensant que les conditions pour la réussite de ce projet étaient réunies, nous avons pris contact avec la responsable locale du projet Lucia Dri qui nous à fait part de son accord.



C'est maintenant au groupe de compagnon de définir précisément, en liaison avec Lucia Dri, le contenu de leur projet permettant de concilier à la fois les besoins de Las Lomitas, les aspirations et les compétences de chacun.

De son côté La Croix du Sud travaille dés à présent sur la mise en place d'un blog dédié à ce projet visant à communiquer au plus grand nombre le déroulement d'un projet réussi.

lunes, 18 de agosto de 2008

On est arrivée une carte de Las Lomitas, d Équipe d`Ange Boys Scout.

Petit mail sous la chaleur écrasante de Las Lomitas.

Le chantier avance:
On a construit une petite maison pour une famille de 9 personnes qui vivaient sous un toit de torchis.

Découverte des méthodes de constuction un peu différentes des notres.

Nous allons l'équiper de gouttieres et d'un réservoir d'eau pour récupérer l'eau de pluie.

Ensuite nous nettoierons les réservoirs de la communauté: il y a en tout 350 habitants qui n'ont pas accès à l'eau courante.

Après demain la maison sera terminée.

Nous avons passé un week end génial avec les scouts de Formosa, ils nous ont fait découvrir une partie de la culture argentine, dont les délicieuses empanadas!!.

D'autres scouts nous attendent a Salta et Jujuy, le relais est en marche!

A part ca, on fatigue un peu et on se met aux coutumes locales (il fait chaud...tranquille..).

Grosses bises a tous

L'équipe
Scouts agen: Claire ; Clémentine ; Cécilia ; Delphine ; Edouard ; Martin

On bosse dur !!!. Pour Claire, Clémentine, Cécilia, Delphine, Edouard et Martin



n bosse dur !!!

L`équipe d`Ange, de boys scout de France à las Lomitas.Pour Rosa Gutiérrez Silva.